Voici le conte inventé par les élèves :

LE TERRIBLE DRAGON Il était une fois un dragon qui vivait dans une grotte, une très grande grotte. Il était méchant, très très méchant. Il voulait manger les gens. Tous les gens avaient peur de lui. Le dragon brûlait les maisons, cassait les enclos et mangeait toutes les provisions. Il faisait même peur aux animaux. Les habitants des villages demandèrent aux personnages des contes, de venir rencontrer ce dragon qui terrorisait tous les villages voisins.

Le loup alla jusqu’à la grotte du dragon, il dit : "je vais souffler, souffler et ta grotte va s’envoler" mais ça ne marcha pas. Le loup était tout rouge et dit au dragon "sors de ton trou ou je te donne un coup" mais le dragon ne sortit pas. La sorcière alla chez le dragon sur son balai magique. Elle lui dit : « je vais te faire sortir de ta grotte avec mon balai magique » mais ça ne marcha pas. Elle était très en colère et dit au dragon "sors de ton trou ou je te donne un coup" mais le dragon ne sortit pas.

Les trois petits cochons allèrent chez le dragon et ils lui dirent : « sors de ta cachette, sors de ton trou ou on te donne un coup » mais ça ne marcha pas.

Le chevalier Arthur alla chez le dragon avec son épée magique. Il dit "Dragon sors de ta cachette ou sinon j’utilise mon épée magique" mais ça ne marcha pas. Le chevalier n’était pas content et dit : « Dragon sors de ton trou ou je te donne un coup » mais le dragon ne sortit pas.

L’Ankou alla chez le dragon sur son cheval. Il dit au dragon :"sort de ta cachette ou je casse ta porte avec ma faux" mais ça ne marcha pas. Le dragon ouvrit sa porte et fit tomber l’Ankou de son cheval. L’Ankou, furieux et blessé lui dit : "Dragon sors de ton trou ou je te donne un coup" mais le dragon ne sortit pas.

La fée alla voir le dragon et lui jeta un sort : "sors ou je vais te transformer en dragon multicolore" mais ça ne marcha pas : le sort alla sur le mur qui se retrouva multicolore. La fée énervée dit "Dragon, sors de ton trou ou je te donne un coup" mais le dragon ne sortit pas.

Les Korrigans vinrent faire des farces au dragon. Ils lui disent : "hey dragon ta grotte est toute petite, nanananère…" mais ça ne marcha pas. Mais furieux, ils dirent : "Dragon : sors de ton trou ou on te donne un coup". Mais il ne sortit pas.

Le petit Chaperon rouge se rendit chez le dragon et lui dit :

• Dragon, que tu as des grandes griffes C’est pour mieux t’attraper.
  • Dragon que tu as de grandes ailes, C’est pour mieux voler mon enfant.
  • Dragon sort de ta cachette et je te donne un bout de galette. Le dragon sortit de sa cachette. Tous les personnages de contes s’étaient cachés, ils attrapèrent le dragon pour lui dirent : "sois gentil avec les villageois et on sera sympa avec toi".

Le dragon s’excusa et il reçut un bout de galette.

Les élèves de L’ulis octobre 2019.