Toute l’équipe pédagogique a mis en place des ateliers de fluence (rapidité de lecture) afin d’améliorer les compétences des élèves. Ces ateliers ont eu lieu les mardis et vendredis de 13h45 à 14h30.

Chaque élève du CE1 au CM2 et d’Ulis a d’abord passé un test de rapidité de lecture.

Des groupes ont ensuite été formés en fonction des compétences de chacun (et non selon la classe à laquelle il appartenait), en privilégiant des petits groupes de 4 élèves maximum pour les élèves les plus en difficulté.

Jeux de mémoire visuelle, entraînement au décodage… les efforts ont payé puisque les résultats des CE1 aux évaluations nationales ont présenté un très bon niveau des élèves en lecture.

Pour les élèves qui maîtrisaient suffisamment cette compétence, le travail a été axé sur la mise en voix et l’oral. A la fin de la séquence, ils ont ainsi récité les fables de La Fontaine à tous les élèves, dans la salle de spectacle de la Médiathèque. Un bon entrainement pour apprendre à s’exprimer en public !

Léa et Tom pendant leur récitation.