Dès la rentrée de janvier, les CM2 ont passé une semaine en immersion au collège Fichez de Plouescat, avec un emploi du temps de collégien ! Voici ce qu’ils en ont retenu :

college Mathys

Sport

Le sport (course d’orientation) était dans un stade de foot avec Mr Merlaud. Nous étions mélangés avec des CM2 d’autres écoles et des 6e de Plouescat. On devait rechercher des balises à l’aide de plans, et on devait répondre à des énigmes. Chaque balise trouvée et chaque bonne réponse rapportait 1 point. A la fin, il y avait un goûter.

Lola

CDI

Le CDI est assez grand. La documentaliste travaille avec Mr Cerf. Il y a des mangas, des livres documentaires, des bandes dessinées, des romans ( policiers, historiques.) Il y a quelques ordinateurs.

La documentaliste nous a expliqué comment se repérer dans le CDI, et elle nous a dit comment ranger les livres grâce à une côte, et elle nous a expliqué comment se repérer dans un livre grâce à une table des matières.

NATHAN

Technologie

En techno, nous avons vu que pour nous repérer avec les 2 points cardinaux on pouvait penser au mot orange : le o pour Ouest et le e pour Est. Le professeur a expliqué comment se repérer grâce à la Lune, à l’heure et au Soleil. Sur un schéma nous avons dessiné un Soleil et, à coté, une horloge où l’aiguille pointait 12h30. Ensuite nous avons appris à nous repérer dans la nature.

Adrien

Le self

Tu rentres dans le self et tu fais la queue, et quand tu arrives à côté des vitrines, tu prends un plateau et tu le poses sur la rampe. Tu peux choisir une entrée et un dessert. Et après, le cuisinier te sert le plat chaud. Lundi on a mangé des pâtes carbonara. Mardi on a mangé du poisson, des légumes avec du riz. Mercredi nous n’avions pas école. Jeudi on a mangé de la viande et des légumes. Vendredi on a mangé des frites, de la viande et de la glace.

MAEVA

Les sports

Les sports du mercredi après-midi c’est l’ UNSS (sports collectifs, sports nautiques…).

Bryan

Le foyer

Il y a plein de jeux comme par exemple le double mark, le puissance 4… On peut même faire nos devoirs. Par-contre, c’est dommage qu’il n’y a que le lundi midi que l’on peut y aller.

Les activités du midi

Les activités servent à ne pas s’ennuyer à la récréation du midi : il y a du théâtre, de la chorale, de la couture…

Glenn

Français

Professeurs : Monsieur Tellier ou Madame Ladan.

Quand nous commençons le court de français, nous devons rester debout par question de respect. Il faut vouvoyer les professeurs. En français nous étudions plusieurs choses, par exemple le grec ou le latin. Pendant notre semaine en résidence, notre thème était de se repérer. En français, nous devions nous repérer dans les langues grecque et latine, nous devions aussi nous repérer dans le CDI et dans les livres. Nous avons à chaque fois, à peu près, une heure de cours de Français par jour. Les professeurs sont très gentils. Nous avons aussi étudié l’histoire de Thésée et d’Égée. Nous avons dû lire des textes, répondre à un questionnaire et faire des petits jeux en rapport avec les textes. Quand nous étudiions le grec avec monsieur Tellier, il nous a expliqué plein de choses à ne pas confondre, car certains mots se ressemblaient.

Emma

Français

Nous avons travaillé sur L’histoire de Thésée. Nous avons aussi appris une des origines de certains mots français : le Grec.

Steeve

Technologie

Monsieur Corre nous a appris à nous repérer dans la nature.

Monsieur Corre nous a appris qu’ il fallait penser au mot orange pour différencier l’ouest et l’est : la lettre o veut dire ouest le e est (l’ est est à droite et l’ouest à gauche.) Il nous a aussi expliqué que la petite aiguille d’une montre nous indique où se trouve le soleil.

Warren

Musique

Il fallait trouver si la musique était triste, « amoureux », déterminée et effrayante. La professeur nous a fait voir ou écouter le film avec l’image et sans l’image. Il fallait trouver les mots qui allaient avec le film. Arts plastiques Mr le Coq

En Arts plastiques, nous avons fait des chemins. Il y avait plusieurs propositions pour aller dans les chemins, comme
- l’ eau
- le vent
- l’ air
- le feu

Après on a colorié dans les chemins avec un thème.

Maëlys

Sciences

Semaine au collège avec les sciences

Mme Blanchet est la professeure des sciences. Au collège on travaille avec des microscopes. Ils étaient emballés dans des pochettes plastiques. Le but : voir la peau d’oignon avec l’objectif petit et moyen au microscope. D’abord, il faut les brancher. Ensuite, on met la lame en dessous des valets. On zoome l’objectif, puis on pouvait régler la luminosité et la hauteur de la lame. Puis, on faisait pareil pour l’objectif moyen.

Les 6e,5e,4e à Oceanopolis.

En Mars, les 6e vont à Océanopolis faire des expériences avec les algues vertes et visiter le pavillon tropical pour le projet « Les jeunes reporters ». Pareils pour les 5e et 4e.

Mathys

Anglais Mme Quiviger

La séance d’anglais dure 1h. On peut faire sur l’ordinateur chez nous. On doit parler anglais. On commence en 6e.

La récréation

Au collège, il y a des vieux buts de handball qu’on peut utiliser pour faire du football. Il y a un préau pour ranger nos sacs à dos. A côté, il y a un autre préau pour ranger les vélos et les motos. On doit amener nos ballons pour faire du football. La surveillance de la cour est assurée par des surveillantes. Tous les professeurs sont regroupés au milieu de la cour et les surveillantes surveillent les enfants pour qu’ils ne fassent pas de bêtises. On peut faire du foot devant les surveillantes et on peut faire du basketball avec les surveillantes si elles sont d’accord.

Timéo

Les mathématiques

Nous avons fait les mathématiques avec M Olivier et Madame Daudin. Nous avons travaillé sur les formes géométriques sur les ordinateurs. Nous avons eu plusieurs étapes pour réaliser une figure . Nous avons travaillé sur 2 logiciels : Geogebra et Scratch 2. Chaque 6e a un compte et un mot de passe . Ils ont dû nous donner leur mot de passe.

Thais

EN FRANCAIS AVEC M. TELLIER

Nous avons lu des textes sur Thésée .

Ensuite, nous avons appris du Grec.

À la fin, nous avons eu des jeux.

Notre professeur était très gentil. Il adorait l’histoire et les origines des mots de la langue française. Nous avions eu un peu d’avance sur les 6e, car nous avons déjà lu un texte sur Icare et Dédale.

MELVYN

L’ESPAGNOL

Buenos días Nous avons été à Fichez . Nous avions eu madame Brodier comme professeur. Nous avons appris comment on demandait le prénom de l’autre “commo te lIama”la réponse “me lIamo …”. Après elle nous a montré un diaporama du voyage à Madrid l’année dernière. Ensuite elle nous a fait un quiz en Espagnol. Elle nous a demandé dans combien de pays on parle espagnol ? Tout le monde a répondu : 21 pays parlent Espagnol.

Nina