Les classes de Marie (TPS-PS-MS), Laurence (PS-GS) et de Gwenn (Ulis) ont participé au concours de l’Ecole des Loisirs, « Le monde de demain est entre nos mains », organisé par la librairie Livres in room de Saint Pol de Léon.

Ce concours alliait littérature de jeunesse, arts et écologie.

Les élèves s’inspiraient d’un ou de plusieurs album(s) pour réaliser une œuvre en matériaux de récupération, et qui défendait l’écologie.

• Les élèves de Gwenn

Après une lecture collective de l’Album Jules et le renard (Joe Todd-Stanton) et une présentation du projet Le Monde de demain est entre nos mains, Nous avons échangé avec les élèves à propos des activités de l’homme mais aussi des animaux qui peuplent nos campagnes. Nous avons également fait des recherches documentaires.

Suite à cette discussion les élèves ont choisi de partager l’œuvre en deux grandes parties :

• les animaux de nos campagnes et l’homme en « harmonie » avec la campagne.
  • les pollutions dues à l’homme dans la campagne.

Comme les illustrations de la vie souterraine dans l’album leurs plaisaient beaucoup, ils ont voulu réaliser une œuvre en volume permettant de voir les terriers des animaux qui y sont dessinés.

Avec du matériel de récupération, ils ont réalisé leur tracteur préféré, des arbres et montré la pollution sous terre en récupérant des déchets de l’école.

Ce projet collectif, au sein d’une classe de 10 élèves avec des niveaux en lecture et en arts plastiques bien différents ; était très enrichissant . Ils ont collaboré pour mettre un peu de la personnalité de chacun et exprimer leur message contre la pollution.

l’album et la campagne
les terriers des animaux
  • La classe de Laurence

La classe de PS-GS a travaillé à partir de l’album Petite baleine de Jo Weaver. Nous nous sommes inspirés de l’univers du livre et en particulier de l’une des illustrations. Nous avons représenté une queue de baleine sortant de l’eau en collant puis peignant des bouchons en plastique.

Le reste du décor a été fait à la peinture avec différents outils pour donner du relief (pinceaux et éponges) dans différents tons de bleu et blanc.

baleine PS GS
  • Les TPS-PS-MS de Marie

La classe a lu l’album de Joe Todd-Stanton, Le secret du Rocher noir. Nous avons tous eu un vrai coup de foudre pour ce rocher perçu comme monstrueux alors qu’en réalité il protège toute la faune et la flore qui l’entoure.

Tous les élèves ont participé à la réalisation d’un rocher en volume de près d’un mètre de haut, en papier mâché. Les familles ont pris part au projet en fournissant les éléments de récupération (bouteilles en plastiques, rouleaux de papier toilette, journaux…) Même la colle a été faite à partir de farine, d’eau et de sucre !

Nous avons essayé de reproduire le rocher à l’identique, dans les moindre détails.

Ce projet a passionné la classe plusieurs semaines !

rocher noir

Un jury a été constitué, et a désigné l’œuvre des TPS-PS-MS vainqueur dans la catégorie cycle 1 !

Toutes les œuvres sont exposées à la médiathèque jusqu’au 15 mai, courrez-y pour les découvrir !!!

La presse en a parlé ! → [https://www.letelegramme.fr/finistere/saint-pol-de-leon/cinq-prix-remis-aux-eleves-leonards-laureats-du-concours-le-monde-de-demain-est-entre-nos-mains-11-04-2021-12733717.php]