A l’école Anita Conti, on apprend aussi en sortant de la classe…

Pour les plus jeunes, la vie de château

En juin dernier, les classes de maternelle se sont rendues au château du Taureau en baie de Morlaix pour leur sortie de fin d’année scolaire e.
Ainsi, les jeunes élèves ont pris le car puis le bateau pour se rendre sur l’île sur laquelle est construit ce fort de Vauban.
Sur place, il s’agissait d’une visite sous forme de balade contée.
Entre contes et légendes, la découverte passionnante d’un site historique qui a énormément plu aux petits, comme aux grands.

Pour les élèves de CP, ce fut la découverte du château de Kerjean, du mode de vie d’autrefois au sein du château et des jardins, avec la pratique de jeux d’antan (colin maillard, quilles …)

Pour les plus âgés, sur la trace des abeilles…

Pour concrétiser les séances d’apprentissage en sciences sur « le vivant », les élèves de ce1/ce2 et d’ulis se sont rendus à la mieillerie de Plouescat. Antoine Raballan les a reçus pour leur expliquer la vie des abeilles dans les ruches et la récolte du miel. L’ après- midi, accompagnés de parents, ils ont randonné tout en réalisant un jeu de piste photo pour reconnaître des éléments du paysage le long de la côte de Plouescat. 

Pour les très grands, le dépassement de soi !

Les classes de CE2 CM1 ont découvert l’accrobranche lors d’une sortie en fin d’année.

Cette activité possède une dimension éducative forte : motricité, équilibre, concentration, découverte de ses capacités, appréhension du risque, évolution dans un lieu naturel, entraide, gestion du stress…

Ainsi, l’enfant apprend et développe, tout en étant dans le jeu, des notions de solidarité, de partage et de cohésion de groupe.

Cette activité a été très appréciée par les élèves, les enseignantes et AESH.

Documents à télécharger